Mon mémoire de fin d’études ( petit résumé)

Publié le par nesscheikhali

 

 

5535_1168488206367_1052809311_30508035_391367_n.jpgDe nos jours la culture n’est plus considérée comme un luxe mais plutôt comme une composante de l’économie contemporaine.

En Tunisie, la culture se présente comme un facteur important dans le développement  du bien être social et de l’économie d’où la multiplication des activités et événements culturels dans l’agenda tunisien.

Depuis sa naissance, la photographie est présente partout ; elle s’avère nécessaire et incontournable. L'apparition du numérique a considérablement repoussé les limites de la pellicule et bouleversé le monde de la photographie argentique, offrant une large gamme de possibilités tant dans sa pratique que dans sa fonction.

Malgré les différents événements culturels en relation avec la photographie, les photographes tunisiens ayant leur succès à l’étranger restent inconnus pour le commun des tunisiens.

Les maisons de la photographie sont des équipements de plus en plus répandues dans le monde comme espace spécialisé dans la photographie artistique.

Cette étude a pour objectif de concevoir une maison de photographie sur l’avenue Habib Bourguiba dans le cadre de reconversion de la salle de cinéma « le capitole » qui n’est plus en service depuis 2006.

La ville coloniale de Tunis est un héritage à valeur patrimoniale qui subit des mutations continues. L’avenue Habib Bourguiba étant l’artère capitale de ce tissu particulier à subit plusieurs mutations urbaines et architecturales. 

L’ancienne salle de cinéma « le capitole »  est situé dans un bâtiment qui date de l’époque coloniale, c’est un local chargé  d’histoire dans le monde du spectacle. Étant au début un ancien casino avant d’accueillir les projecteurs cinématographiques vers les années cinquante, nous avons opté de le reconvertir en un espace culturel mettant en valeur la photographie artistique.

Notre intervention nous permettra de préserver la valeur de ce bâtiment et de lui attribué une nouvelle fonction en respectant son histoire et sa mémoire du lieu.

La maison de photographie conçue au cœur de la ville de Tunis se présente comme solution pour renforcer la relation entre la photographie et le public.

 

 

 

Publié dans PFE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article